Pilier public
- Pilier public
- Autorisation communale - Montofrey 5
- Autorisation communale - Ancienne Forge 4
- Avis d'enquête - Av. d'Orbe 4
- Avis d'affichage - Vy d'Echallens 3
- Etat de Vaud - Solidarités Covid 19
- Recensement des entreprises du Gros-de-Vaud
- Analyse de l'eau potable - 2021
- Contrôle des champignons
- Assurances sociales
- Horaire des messes
- Obligation militaires
- Tirs obligatoires
-
Pilier public
Ces pages vous donnent accès aux informations affichées au pilier public du village. Nous vous rendons cependant attentif au fait que seul ce dernier a valeur officielle. -
Autorisation communale - Montofrey 5
-
Autorisation communale - Ancienne Forge 4
-
Avis d'enquête - Av. d'Orbe 4
-
Avis d'affichage - Vy d'Echallens 3
-
Etat de Vaud - Solidarités Covid 19
Malgré le fait que la pandémie dure maintenant déjà depuis un an et que, par conséquent, beaucoup de personnes se sont habituées aux restrictions imposées et ont réorganisé leur quotidien, il reste des personnes qui se sentent perdues ou démunies face à la situation actuelle. Il s’agit souvent des personnes vulnérables. La hotline cantonale Centrale des solidarités 0800 30 30 38 a pour but d’aider ces personnes isolées et de leur offrir une aide concrète dans le quotidien. L’appel est gratuit et confidentiel.
Cette hotline s’adresse à des personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou le soutien d’un organisme social pour faire face à des difficultés quotidiennes révélées par la pandémie. Les aides proposées sont les suivantes :
- livrer des repas à domicile,
- faire les courses et les livrer à domicile,
- proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
- soulager les proches aidant-e-s,
- proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
- garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
- aider au ménage (lessive et nettoyage),
- aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
- soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
- rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
- vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.
Des professionnels de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et accompagnent les personnes vers ces aides.
→Retrouvez plus d'informations sur www.vd.ch/coronavirus-solidarités
-
Recensement des entreprises du Gros-de-Vaud
Les municipalités des communes du Gros-de-Vaud et l’Association de la Région du Gros-de-Vaud (ARGdV) s’associent pour recenser toutes les sociétés et entreprises privées actives dans le district.Cette démarche s’inscrit dans l’obligation faite aux communes de tenir un registre des entreprises (Art. 7c de la Loi sur l’Exercice des Activités Economiques (LEAE) du 31 mai 2005) et dans le souhait de l’ARGdV de mettre à disposition des habitants du Gros-de-Vaud une liste des activités économiques régionale la plus exhaustive possible.
Les inscriptions peuvent se faire par retour d'un formulaire à retourner au greffe de la commune ou à l'ARGdV ou encore directement en ligne en suivant ce lien.Merci de votre collaboration!
-
Contrôle des champignons
Comme chaque année, un contrôle des champignons est organisé pour tout le district.
Madame Bocherens Minguard et Monsieur Froidevaux sont d'accord de recevoir les cueilleurs de champignons du district du Gros-de-Vaud selon le tableau ci-après:
En dehors de ces plages horaires, veuillez prendre contact directement avec les contrôleurs pour fixer un rendez-vous à leur domicile.
Enfin, vous pouvez consulter le site vapko.ch où vous trouverez de nombreux renseignements utiles relatifs à la cueillette des champignons.
-
Assurances sociales
-
Agence intercommunale d'assurances sociales AIAS
L'AIAS gère les questions relatives aux prestations des diverses assurances sociales.
Pour vos questions:
AAS EchallensRue des Champs 51040 EchallensT: +41 21 622 75 50Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous trouverez également des informations sur les assurances sociales sur le site de la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation (CCVC).
- 2022 - AVS/AI/APG - cotisations
-
2022 - AVS - prestations
Pour retrouver toutes les informations relatives à l'AVS dans le Canton de Vaud, nous vous invitons à visiter le site de la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation AVS.
← Téléchargement
-
2022 - AI - assurance invalidité
La loi fédérale sur l'assurance-invalidité a pour but principal d'aider les personnes atteintes d'une invalidité physique, mentale ou psychique à améliorer ou à retrouver leur capacité de gain.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Office de l'assurance-invalidité pour le Canton de Vaud, ou encore l'AI en bref en 2022.Adresse :
Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud
Av. Général-Guisan 8
1800 VeveyT: +41 21 925 24 24
F: +41 21 925 24 25
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Mail RH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (adresse réservée uniquement aux postulations et aux questions concernant les offres d'emploi)
Horaire d'ouverture de la réception :Du lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h30 à 17h00 - 2022 - Complémentaires AVS - AI - PC
- Prestations familiales
-
Prestations complémentaires familles
Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont en vigueur depuis le 1er octobre 2011.
Ces aides financières s'adressent aux familles qui travaillent sans arriver à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. Elles leur permettent d’éviter le recours à l’aide sociale et favorisent le maintien ou l’augmentation de l’activité lucrative.
Pour en savoir plus, consultez le site du Canton.
-
CSR Centre social régional
Le centre social régional vous accueille et vous offre un service de soutien, de conseil et d'aide confidentiel et personalisé, dans des domaines tels que:
- finances, surendettement
- judiciaire, administratif
- dépendances, violences
- dépression, problèmes psychiques
- orientation (associations, institutions)
- etc.
CSR EchallensRue des Champs 51040 EchallensT: +41 21 622 75 55
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Retrouvez les horaires d'ouverture sur www.araspe.ch -
ORP office régional de placement
En cas de perte de votre activité professionnelle et pour les questions relatives aux prestations offertes par la caisse de chômage, veuillez vous adresser à l'ORP d'Echallens. L'ORP est un centre de prestations spécialisé dans les domaines du marché du travail, du placement et du chômage.
ORP EchallensPlace du Château 10BCP 231
1040 EchallensT: +41 21 557 18 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Agence intercommunale d'assurances sociales AIAS
-
Horaire des messes
-
Obligation militaires
"Tout Suisse est tenu au service militaire" (article 2 de la LAAM; SR 510.10)
Selon les prescriptions légales la dénomination "obligations militaires" recouvre l'obligation :
- de se présenter au recrutement
- d'accomplir le service militaire
- d'accomplir le service civil
- de payer une taxe d'exemption (prestation en argent)
- de s'annoncer.
Les obligations militaires commencent au moment de l'inscription dans les contrôles militaires, au début de l'année en laquelle les astreints atteignent l'âge de 18 ans révolus. Elles durent jusqu'à la libération. Celle-ci intervient, tenant compte du statut militaire des astreints, au plus tôt à la fin de l'année en laquelle ils atteignent l'âge de 30 ans révolus (pour les soldats, une partie des sous-officiers et les non incorporés) et au plus tard à la fin de l'année en laquelle ils ont 50 ans révolus (pour les spécialistes et les officiers supérieurs).
Pour des informations complètes, nous vous renvoyons sur les sites suivants: -
Tirs obligatoires
Les instructions émanant du Canton figurent sur l'affiche relative aux tirs militaires établie dans le premier trimestre de l'année et placardée dans chaque commune vaudoise.
Recommandations
Les tireurs astreints veilleront à effectuer leur programme obligatoire dès les premières séances de tir; ils se muniront du livret de service, du livret de performances ainsi que de la lettre d'invitation à accomplir le tir obligatoire.Dates des tirs
Elles sont fixées par les sociétés de tir et peuvent être consultées auprès du greffe municipal du domicile ou en consultant ce lien.Les exercices obligatoires doivent être terminés jusqu'au 31 août au plus tard. Les tirs exécutés au-delà de cette date ne seront pas reconnus à l'exception du cours de tir pour retardataires.
Cours de tir pour retardataires
Les militaires astreints au tir qui n’ont pas exécuté pour l'année en cours les exercices du programme obligatoire à 300 m dans une société de tir reconnue, doivent se présenter au cours de tir pour retardataires. Pour le canton de Vaud, celui-ci se déroule au Stand de tir de Vernand à Lausanne le
Date non connue à ce jour
Le tir obligatoire ne s’effectue qu’à la distance de 300 m. Il n'est pas envoyé d'ordre de marche.
________________________________
Source du texte: Site Etat de Vaud