Dernières communications

Résultat des élections fédérales pour Villars-le-Terroir - 2ème tour

Fenêtres de l'Avent 2019

Fenêtres de l'Avent 2019

2019 avent fenetresChères Villardières, Chers Villardiers,

Les semaines filent… Il est plus que temps de songer à l’Avent! Parlez-en autour de vous et annoncez-vous d’ici mercredi prochain pour les

FENÊTRES DE L’AVENT !

En décembre, une fenêtre avec la date du jour s'illumine à la tombée de la nuit, créant un calendrier géant à l'échelle du village pour nous mener jusqu'à Noël. Vous êtes libres de décorer une « fenêtre » individuellement ou par quartier. Le but est de se rencontrer entre villageois et de partager un moment ensemble, en toute convivialité et simplicité ! 

Vous voulez participer ? Les dates et lieux de chaque fenêtre seront annoncées sur notre site internet, via notre page Facebook, ainsi que dans un tout ménage qui paraîtra dans la mesure du possible à la fin novembre. Pour y figurer, annoncez-vous avant ce mercredi 13 novembre par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de Clotilde Sirodot au 078 850 81 33 (par SMS ou WhatsApp). 

Précisez SVP : 

  • vos prénoms et nom de famille ou autre appellation (p.ex. Quartier XYZ ou Association ABC), tels que vous souhaitez qu’ils apparaissent sur le flyer
  • l’adresse exacte où aura lieu la fenêtre (préciser si c’est dedans ou dehors)
  • la date souhaitée (+ 1 ou 2 de réserve) : elle vous sera confirmée par la suite
  • l’heure de début (voire de fin) si vous organisez un apéro

Vous trouverez toutes les informations utiles sous l’onglet « Fenêtres de l’Avent » du site VisàVi : www.villars-le-terroir.info

Au plaisir de se retrouver « vis-à-vis » à l’une ou l’autre occasion et de passer un moment sympa ensemble. 

Pour le comité

Clotilde & Joëlle

→ Télécharger le flyer

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Concours slogan tourisme GdV

Concours slogan tourisme GdV

2019 10 flyer slogan tourisme 

L’Association de développement de la Région Gros-de-Vaud, associée à l’Office du tourisme du Gros-de-Vaud, a décidé de lancer un concours pour la réalisation d’un slogan représentatif des valeurs touristiques du territoire du Gros-de-Vaud.

Le but en est de renforcer l’attractivité et de contribuer à la modernisation et à la dynamisation du territoire de notre district afin de renouveler le regard porté sur le territoire, contribuer à son rayonnement interne et externe et valoriser ses atouts.

Le concours est organisé en deux phases :
Phase 1 : proposition d’un slogan représentant les valeurs touristiques du Gros-de-Vaud ;
Phase 2 : sur la base du slogan retenu, proposition d’un visuel déclinant le slogan et les valeurs touristiques du Gros-de-Vaud.

Deux catégories ont été créées : la catégorie « individuel » et la catégorie « Ecole ».

Le concours n’est pas rémunéré, mais un prix symbolique sera attribué aux trois premiers. Les propositions devront nous parvenir d’ici au vendredi 6 décembre à 17h00, par mail ou par courrier (coordonnées en pied de page). Toutes les conditions de participation sont disponibles sur le site www.gros-de-vaud.ch.

→ Consulter l'article paru dans l'Echo du Gros-de-Vaud

2019-2020 - Les Concerts du Mercredi

7 décembre - Pastorale des Santons de Provence

Autorisation communale - Frâne 18

Autorisation communale - Frâne 18

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 2019 11 autorisation frane

 


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23 novembre - Soirée du FC VLT

23 novembre - Soirée du FC VLT

2019 soutien fcvlt

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Prestations pour les Proches Aidants

Prestations pour les Proches Aidants

logo PA 30 10

A l’occasion de la Journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre, les centres médico-sociaux (CMS) annoncent l’ouverture de leurs prestations d’accompagnement et de carte d’urgence à tous les proches aidants du canton de Vaud.

  • Les CMS offrent un accompagnement individuel au proche aidant et lui propose des moments privilégiés d'échange. Celui-ci peut faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations, bénéficier de conseils sociaux ou être informé et orienté.
  • Les CMS lancent par ailleurs la « carte d’urgence ». Le proche aidant peut être préoccupé à l’idée qu'il ne puisse pas assurer sa présence, en raison d’une urgence médicale par exemple. Grâce à cette carte, le CMS peut rapidement prendre les mesures indispensables au bien-être de la personne aidée, selon ce qui aura été convenu à l’avance.

Dès le 30 octobre, ces prestations gratuites s’ouvrent à tous les proches aidants du canton de Vaud, qu’ils aident une personne cliente ou non d’un CMS.

Pour plus d’informations : www.avasad.ch/proches-aidants

CMS de référence pour Villars-le-Terroir:

CMS d'Echallens
Chemin du Petit-Record 5
1040 Echallens
Tél. 021 886 16 20

Ces prestations s’inscrivent dans le programme cantonal de soutien aux proches aidants du Département de la santé et de l’action sociale www.vd.ch/proches-aidants

→ Lire le communiqué de l'Etat de Vaud

Résultat des élections fédérales pour Villars-le-Terroir - 1er tour

Mise à l'enquête - Ancien-Collège 3

SDIS - Avis avec délai référendaire

Préavis de l'ASIRE du 11 octobre 2019

Communication relative à l'eau potable

Caravane dentaire

Université populaire de Lausanne

Université populaire de Lausanne

logo uplNous avons le plaisir de vous informer que notre programme automne-hiver 2019-2020 est désormais disponible sur notre site www.uplausanne.ch. Vous pouvez également le consulter en version PDF.

Dans une éthique écologique et économique, nous avons choisi de favoriser le numérique. Cependant, une version papier de notre programme reste disponible sur demande. 

L’Université populaire de Lausanne propose plus de 200 formations et activités sur des thématiques variées. Nous souhaitons attirer votre attention sur les offres suivantes :

Nous vous informons également que l’Université populaire de Lausanne sera présente au Marché, Place de la Palud, le samedi 24 août de 8h30 à 13h00.

Contrôle des champignons

Contrôle des champignons

ChampignonsVous pouvez également consulter le site de l'Association Suisse des Organes Officiels de Contrôle des Champignons www.vapko.ch, où vous trouverez de nombreux renseignements relatifs aux champignons.

 

Roadmovie à Villars-le-Terroir

Roadmovie à Villars-le-Terroir

2019 roadmovie

ROADMOVIE – Du cinéma à Villars-le-Terroir : jeudi 10 octobre 2019

VisàVi organise un événement spécial cet automne. Villars-le-Terroir a été sélectionné pour accueillir une étape de la tournée ROADMOVIE, une initiative soutenue par la Confédération, les cantons et des fondations privées, destinée à promouvoir le cinéma suisse. En collaboration avec la direction de l’école, les élèves bénéficieront d’un programme spécial durant l’après-midi, alors que la grande salle sera transformée en cinéma géant ouvert à tous. Toute la population est invitée à participer à cette soirée, que soit comme spectateurs et/ou comme aides. 

Entre temps, le titre du film qui sera projeté dès 20h est connu. Il s’agit du fameux documentaire LES DAMES, de Stéphanie Chuat & Véronique Reymond. Nous avons bon espoir que l’une ou l’autre, voire les deux réalisatrices nous rejoindront pour discuter et répondre aux questions à la fin de la projection. Vous serez bien entendu informé-e-s en avant-première !

Ce soir-là, nous souhaitons accueillir non seulement toutes les Villardières, mais encore de nombreux Villardiers (le film s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes) ainsi que les amateurs de cinéma des villages voisins ! A noter qu’avant le film (et pendant l’entracte), vous aurez la possibilité de boire un verre et manger une morce au Ciné-bar, ouvert dès 18h30 😊

En attendant, et bien que nous ne soyons que début juillet (les semaines filent encore plus vite en été), nous lançons un appel pour réunir un certain nombre de personnes prêtes à nous aider dans l’organisation de cette jolie aventure. 

En effet, après la rentrée scolaire, nous aurons aussi besoin d’aide pour la distribution de flyers dans le village ou encore le placardage d’affiches dans les villages alentours. 

Puis, pour le jeudi 10 octobre prochain, nous avons identifié les tâches suivantes :

  • Equipe 1 - entre 8h et 10h: mise en place de 200 chaises dans la salle de gym
  • Equipe 2 - entre 16h30 et 18h30 - mise en place des tables dans le hall
  • Equipe 3 - entre 18h30 - 20h et 20h55 - 21h15: ouverture au public, vente de petite restauration au bar, également pendant l'entracte du film
  • Equipe 4 - entre 22h15 et 23h30: rangement des chaises dans la salle, vente de petite restauration au bar (jusqu'à 23h) puis rangement final

Et, si d’aventure vous connaissez qqn qui aurait les compétences, le temps et l’envie de s’occuper de la gestion de notre site internet, faites-le nous savoir !

Intéressé-e à participer activement en donnant un coup de main ? Annoncez-vous dès que possible en précisant les tâches qui vous intéressent auprès de Fabrice Mascello :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 76 249 95 88. Merci d’avance !

Une note encore pour les entreprises du village : en devenant membre collectif, vous avez la possibilité de diffuser votre publicité (logo) notamment avant la projection du film. Bulletin d’adhésion via le lien suivant https://www.villars-le-terroir.ch/index.php/vie-locale/societes-locales/visavi-bien-vivre-ensemble-a-villars. Personne de contact : Sylvie Glauser, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +41 79 445 36 19.

Au plaisir de se retrouver « vis-à-vis » à l’une ou l’autre occasion et de passer un moment sympa ensemble. 

Pour le comité

Joëlle

Déprédations au complexe communal

Déprédations au complexe communal

logo facheC’est avec consternation que la Municipalité a constaté des dégâts, notamment des graffitis, sur le site du complexe communal. Aussi, une plainte pénale a été déposée auprès de la gendarmerie et nous nous permettons de faire appel à la population en priant toute personne ayant des renseignements relatifs à ces actes de prendre contact avec nous. 

De manière plus générale, si vous apercevez des événements particuliers dans la commune, nous vous invitons à prendre contact avec le Syndic, M. Eric Glauser au 079 271 15 58 ou appeler directement le 117.

Nouveaux employés communaux

Nouveaux employés communaux

img personnel

Monsieur Irfan Dervishi a remplacé le concierge du complexe communal à partir du 1er février 2019. Habitant d’Yverdon-les-Bains, il est marié et papa de 2 garçons de 11 et 9 ans. Ses loisirs sont consacrés à sa famille et aux sports (foot, vélo, piscine, sortie en famille).  

Dès le 1er mai 2019, Madame Catherine Pahud a complété l’équipe des employés communaux. Elle s’occupe principalement des espaces verts et égaye les rues du village par ses compositions florales. Elle est mariée, maman de 2 enfants de 12 et 9 ans et habite le village voisin de Vuarrens. Pendant ses loisirs, elle aime se balader et passer du temps avec sa famille. 

Nous leur souhaitons beaucoup de satisfaction et de plaisir dans leurs nouvelles fonctions.

La Municipalité

Nouvelle salle de réunion

Nouvelle salle de réunion

img salle commissions

C’est dans les anciens locaux de la garderie Cric-Crac que la Municipalité a créé une nouvelle salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes et équipée d’une installation multimédia. Principalement conçue pour recevoir les commissions du Conseil, elle est également disponible pour les comités des sociétés locales ainsi que pour des séances PPE ou autres. 

Les renseignements et réservations se font auprès de l’administration communale (021 881 28 25).

Le Conseil communal s'est réuni...

Le Conseil communal s'est réuni...

logo blason transpLa 3ème année de la législature 2016 – 2021 se termine au 30 juin 2019 et le président sortant, Monsieur Pascal Pollien, vous relate les 2 derniers conseils des 6 mai et 17 juin 2019 de cette année chargée en évènements. 

En effet, le développement démographique important du Gros-de-Vaud et également de notre commune implique des investissements au niveau des infrastrutures. Pour preuve, après une année de fonctionnement, le complexe scolaire inauguré en novembre 2018 nécessite l’aménagement de nouveaux locaux pour répondre aux besoins de l’Association Scolaire Intercommunale de la Région d’Echallens (ASIRE). Deux préavis municipaux ont été acceptés par le Conseil pour, d’une part, transformer l’appartement du concierge au rez et, d’autre part, réaménager le réfectoire au rez inférieur sis dans le complexe communal. Par ces transformations, la commune pourra louer notamment une partie des surfaces à l’ASIRE pour une salle de classe et une salle de musique. Un autre locataire prendra possession de la cuisine pour la préparation de repas. Ces locations fixes permettront des rentrées d’argent toujours bienvenues pour notre commune.

Outre ces 2 préavis municipaux, d’autres investissements seront à l’ordre du jour des prochains conseils (rénovation de la grande salle, aménagement de la Grange-à-Janin, sécurité routière à l’avenue d’Orbe et à la route du Péraulaz ainsi que la zone réservée sur les zones à bâtir de la commune). 

Les conseillers communaux ont également accepté le préavis sur la gestion et les comptes 2018. Ceux-ci affichent un résultat positif de CHF 11’305.46, après attribution aux réserves, alors que le budget avait été validé avec un déficit de CHF 128’436.00. Le Conseil devra prendre des décisions en tenant compte du degré d’urgence mais également selon l’état des finances de notre commune. L’aspect financier reste toujours une des préoccupations majeures sachant que la hausse des charges cantonales et des charges fixes est en augmentation. Pour répondre à ces charges en hausse, des choix devront être faits entre l’augmentation du taux d’imposition comme certaines communes du District l’ont déjà fait pour 2018 ou par des investissements différés dans le temps. 

Le Président sortant du Conseil Communal souhaite un bel été aux autorités, au personnel ainsi qu’à toute la population de Villars-le-Terroir.

Pascal Pollien, Président du Conseil Communal 

Aloha Mai - offre aux habitants

Stage Agriviva

Stage Agriviva

logo agriviva

Agriviva établit des ponts entre la ville et la campagne, entre les consommateurs et les producteurs, entre la nature et la technique, entre différentes cultures et traditions – cela depuis plus de 60 ans déjà. Avec le son des cloches et l’odeur du foin : de riches expériences à vivre. Agriviva bénéficie d’un large soutien de la part des autorités politiques, des associations agricoles et du domaine de l’enseignement.

Agriviva est une association à but non lucratif, soutenue par la Confédération, les cantons, plusieurs organisations agricoles, des sponsors et des donateurs. 

Tu as entre 14 et 25 ans ? Tu aimes bien mettre la main à la pâte et cela te plairait de faire la connaissance d’une nouvelle famille ? Tu aimes le contact avec la nature et la ferme, le changement ? Parfait ! Tu remplis déjà quelques-unes des conditions les plus importantes. En savoir plus ici!

Vous souhaitez vous inscrire comme famille d'accueil ? cliquez ici

(Texte agriviva.ch)

Déchèterie - point de rassemblement!

Déchèterie - point de rassemblement!

POINT DE RASSEMBLEMENT – Projets à la déchetterie : manifestez-vous !

Vous l’avez sans doute aussi constaté : la déchetterie, c’est LE lieu où presque chaque villageois se rend plus ou moins régulièrement. Que faire pour transformer ce lieu de « passage obligatoire » en un lieu de « rencontre conviviale » ? Lors de l’AG, Jacques Straessle a fait quelques propositions : bar à café mensuel, espace de troc (en plus de la boîte à livres), atelier de réparation. Cela vous parle ? Vous avez d’autres idées ? Et surtout envie de vous engager pour que cela devienne réalité… un peu, beaucoup, passionnément ?! Faites-le savoir – si possible d’ici au 23 avril prochain - pour que nous puissions réunir les personnes intéressés. Ensemble, nous pouvons aller plus loin 😉

Personne de contact : Joëlle Cornuz
+41 78 675 79 60
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2019 - Don du sang

Greffe municipal - adresse e-mail

Greffe municipal - adresse e-mail

logo courriel

Afin d'adresser un courriel au Greffe municipal, une très ancienne adresse est parfois encore utilisée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Cette adresse n'est plus relevée par l'Administration et nous vous saurions gré de mettre à jour vos logiciels de messagerie le cas échéant.

L'adresse à utiliser est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tirs obligatoires

Tirs obligatoires

Instructions
Les instructions figurent sur l'affiche relative aux tirs militaires établie dans le premier trimestre de l'année et placardée dans chaque commune vaudoise.

Recommandations
Les tireurs astreints veilleront à effectuer leur programme obligatoire dès les premières séances de tir; ils se muniront du livret de service, du livret de performances ainsi que de la lettre d'invitation à accomplir le tir obligatoire. 

Dates des tirs
Elles sont fixées par les sociétés de tir et peuvent être consultées auprès du greffe municipal du domicile ou en consultant ce lien.

Les exercices obligatoires doivent être terminés jusqu'au 31 août au plus tard. Les tirs exécutés au-delà de cette date ne seront pas reconnus à l'exception du cours de tir pour retardataires.

Cours de tir pour retardataires

Les militaires astreints au tir qui n’ont pas exécuté pour l'année en cours les exercices du programme obligatoire à 300 m dans une société de tir reconnue, doivent se présenter au cours de tir pour retardataires. Pour le canton de Vaud, celui-ci se déroule au Stand de tir de Vernand à Lausanne le

samedi 2 novembre 2019 de 8h00 à 11h30 (fermeture du guichet).

Le tir obligatoire ne s’effectue qu’à la distance de 300 mIl n'est pas envoyé d'ordre de marche.

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Source du texte:  Site Etat de Vaud

Guide du savoir-vivre en forêt

Guide du savoir-vivre en forêt

La forêt est un espace de détente et de loisirs pour les hommes mais c’est aussi un habitat pour une multitude de plantes et d’animaux.  À quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. Nous devons nous y comporter en invités. Pour que chacun puisse profiter de cet espace tout en le préservant, les membres de la Communauté de travail pour la forêt (CTF) ont élaboré ces dix petites règles de savoir-vivre en forêt.  Texte CFT

→ Télécharger le guide PDF (37 Mo)

img guide foret

Brochure Numerus - Statistiques VD

Brochure Numerus - Statistiques VD

logo numerusLa brochure "Numerus" publiée par l'Etat de Vaud est un bref courrier statistique destiné à présenter et commenter succinctement les résultats d'enquêtes récentes.

Le but de ce périodique est de rendre compte des faits économiques et sociaux et d'aller rapidement à l'essentiel.

Vous souhaitez vous abonner:  → Abonnement numerus

 


logo blason vlt small  Administration - 07.03.2019
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Jardin'Art 2019

Jardin'Art 2019

Jardin'Art sera reconduit cette année et dans ce cadre, Echallens région Tourisme fait appel aux propriétaires de jardin, artistes, artisans, etc. 

Toute personne intéressée est priée de s’annoncer auprès d’Echallens tourisme au 021 881 50 62 ou par courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ci-dessous l'article paru dans l'Echo du Gros-de-Vaud. → Télécharger le PDF

 

2019 jardinart echo

 


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Taux d'imposition 2019

Taux d'imposition 2019

logo taux impots

Au vu du préavis de la Municipalité du 1er octobre 2018, le Conseil communal a approuvé, lors de sa séance du 29 octobre 2018, l'Arrêté d'imposition pour l'an 2019 au taux de 73% de l'impôt cantonal de base, sans augmentation en regard de 2018.

 Consulter l'arrêté d'imposition

AVS 2019 - l'essentiel en bref

Déclaration de dégâts causés par la faune

Déclaration de dégâts causés par la faune

img degat sanglierNous vous informons que les anciens formulaires carbone "Déclaration de dégâts causés par le gibier" aux cultures ne peuvent plus être obtenus auprès de l'Administration communale.

Dorénavant, vous voudrez bien télécharger le nouveau formulaire ici ou encore sur le site de l'Etat de Vaud.

Il peut être envoyé par mail à l'adresse gdfaune(at)vd.ch  ou par courrier postal à la division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV), Ch. du Marquisat 1, 1025 St-Sulpice.

Plus de renseilgnements sur le site de l'Etat de Vaud.

Merci de votre compréhension!


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