Communications d'ordre général

  • Abattage d'arbres

    Dès lors que vous souhaitez abattre un arbre supérieur à 30 cm de diamètre ou à hauteur d'un mètre, l'autorisation de la Municipalité est nécessaire.

    Vous voudrez bien adresser un message au greffe en indiquant :

    • l'emplacement de l'arbre
    • sa taille
    • son espèce
    • la raison de son abattage

    → consulter le règlement communal sur la protection des arbres

  • Bac de rétention du Larrit

    larrit retentionLa Commune de Villars-le-Terroir a adopté en 1997 son plan général d’évacuation des eaux. Ce dernier prônait la mise en séparatif des eaux de toute la commune et la création d’un bassin de rétention des eaux claires en amont du ruisseau du Larrit. Le but d’un tel bassin est de préserver le cours d’eau contre l’érosion due à l’augmentation des eaux claires venants des zones construites et constructibles de la Commune. 

    Sachant que toute surface en herbe non entretenue évolue du stade de prairie à celui de friche herbeuse puis vers différents stades d’embuissonnement et que ce phénomène est  beaucoup plus rapide en milieu humide qu’en milieu séchard, il faut prévoir un plan d’entretien. Un volume trop important de végétaux à l’intérieur du bassin diminuerait fortement la capacité de stockage en eau. Le but de la gestion dans le bassin est donc d’éviter l’installation définitive de ligneux.

    Il faut aussi prévoir l’entretien concernant la mare. En effet l’apport de sédiments par le cours d’eau va avec le temps combler le terrassement. 

    Au vu de l’emprise des plantes mises en place dans et sur les bords du bac de rétention, la Municipalité a décidé, en avril dernier d’effectuer des travaux d’entretien de cet  ouvrage. 

    C’est pourquoi, une intervention de fauche se déroule une fois par année pour permettre aux cycles végétatifs et biologiques d’atteindre leur fin.  

    Cet entretien est réalisé selon les conseils du biologiste du SEVEN. 

    V. Pittet-Allaz, Municipale

  • Constructions - Zone réservée

    logo blason vltSuite à la séance d'information à la population du 20 novembre 2018

  • Contrôle des champignons

    ChampignonsVous pouvez également consulter le site de l'Association Suisse des Organes Officiels de Contrôle des Champignons http://www.vapko.ch/fr/, où vous trouverez de nombreux renseignements relatifs aux champignons.

     

  • Dégâts causés par la faune

    img degat sanglierNous vous informons que les anciens formulaires carbone "Déclaration de dégâts causés par le gibier" aux cultures ne peuvent plus être obtenus auprès de l'Administration communale.

    Dorénavant, vous voudrez bien télécharger le nouveau formulaire ici ou encore sur le site de l'Etat de Vaud.

    Il peut être envoyé par mail à l'adresse gdfaune(at)vd.ch  ou par courrier postal à la division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV), Ch. du Marquisat 1, 1025 St-Sulpice.

    Plus de renseilgnements sur le site de l'Etat de Vaud.

    Merci de votre compréhension!

  • Feux de jardin

    logo feuNous vous rappelons que l'incinération de déchets en plein air est interdite. 

    L'élimination de déchets naturels par le feu représente un source considérable d'émissions polluantes et ces derniers doivent être prioritairement compostés.

    Seules des exceptions, généralement liées à un risque sanitaire, peuvent toutefois justifier l’incinération de déchets naturels en plein air. Celles-ci sont décrite dans la directive pour l'incinération de déchets en plein air.  Un extrait de bases légales et un formulaire de dénonciation sont également disponibles.

  • Guide du savoir-vivre en forêt

    La forêt est un espace de détente et de loisirs pour les hommes mais c’est aussi un habitat pour une multitude de plantes et d’animaux.  À quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. Nous devons nous y comporter en invités. Pour que chacun puisse profiter de cet espace tout en le préservant, les membres de la Communauté de travail pour la forêt (CTF) ont élaboré ces dix petites règles de savoir-vivre en forêt.  Texte CFT

    → Télécharger le guide PDF (37 Mo)

    img guide foret

  • Murs, clôtures et plantations aux abords des carrefours

    logo blason vlt smallL’application du régime de priorité de droite selon la loi sur la circulation routière (LCR) implique que les conducteurs de véhicules sont en mesure d’adapter leurvitesse à l’approche du carrefour, de manière à pouvoir s’arrêter, si nécessaire, avant le point de croisement.

    Qu'il soit situé sur le domaine public ou un terrain privé muni d'une servitude, un carrefour avec priorité de droite doit donc être facilement identifiable et perceptible.

    Le shéma ci-dessous, correspondant à une limitation générale de vitesse de 50km/h, doit être appliqué. Aucun droit acquis n'est à prendre en considération.

    Pour assurer une visibilité adéquate, l'angle d'une parcelle adjacent à une intersection ne peut, en aucun cas, obstruer la visibilité. Tout objet fixe, d’une hauteur supérieure à 60 cm est à proscrire.

    Les propriétaires concernés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’application de la loi sur les routes. La municipalité est à disposition pour toute information complémentaire.

     

    Pour information : Extrait du Règlement d'application de la loi sur les routes

    loi routes

    plan abords routes

  • Neige - stationnement des véhicules

    logo flocon

    Durant l’hiver, la Municipalité rappelle aux intéressés, qu’afin de faciliter le service hivernal, il est interdit de stationner des véhicules sur la voie publique ou au bord de la chaussée.  

    Merci également de piqueter et protéger les endroits critiques de votre propriété. 

    La Municipalité décline toute responsabilité en cas de dégâts causés lors du passage du chasse-neige ou de la saleuse.

  • Sécurité sur le chemin de l'école

    ecole chemin securiteNouveautés et découvertes attendent les enfants, surtout quand il est question du chemin de l’école. Jouant un rôle important dans le développement de la personnalité de l’enfant, il lui permet d’acquérir des compétences sociales et de l’autonomie. 

    De par leur manque d’expérience, les enfants sont plus vulnérables quand il s’agit de se déplacer seuls. De petites tailles, ils n’ont pas la même visibilité que les adultes et leur champ de vision est restreint. Concentrés sur les jeux, les enfants éprouvent également des difficultés à évaluer la vitesse des voitures et peinent à cerner des situations dangereuses. Emprunté à pied ou à vélo, le chemin de l’école peut vite se révéler  semé d’embûches! 

    Dangers réels 

    La sécurité sur la route relève en grande partie des conducteurs. En 2015, la Police cantonale vaudoise constatait une baisse des accidents de la route (-3,1%) et une diminution significative du nombre de victimes (-14,3%). Néanmoins, les dangers liés à la circulation routière sont toujours une problématique présente : il ne faut pas oublier qu’un accident s’est produit toutes les 2 heures et 4 minutes l’année dernière dans le canton de Vaud. La collision avec des piétons est positionnée en 5è position selon le type d’accident. 

    Aux abords des écoles, veillez donc à ralentir, à redoubler d’attention et à vous arrêter complétement lorsque les enfants traversent la route.

  • Taille et élagage

    img haie

    La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les normes ci-après :

    Emondage des haies

    • à la limite de la propriété
    • à une hauteur maximale de 60 cm lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2 m dans les autres cas

    Elagage des arbres

    • au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et 1 m à l’extérieur
    • au bord des trottoirs : à 2,50 m de hauteur et à la limite de la propriété

    Les dispositions légales sont applicables toute l'année!

               logo maison light blue logo undo yellow