Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

Météo locale

mardi - 21 11 2017
Min : 0 °
Max : 10 °
bien ensoleillé
3 prochains jours...

Prévisions MeteoNews!

 

Vous souhaitez soumettre un texte ou un reportage ?

Envoyez-le par courriel au webmaster, avec les photographies, le cas échéant.

 trefle

 

2016 aines

La traditionnelle journée des aînés s’est déroulée le jeudi 13 octobre 2016 au Complexe communal. 

La Municipalité in corpore ainsi que les collaboratrices de l’administration ont accueilli une nombreuse assemblée qui a répondu « présent » pour ce millésime 2016. Les papilles se sont délectées avec un magnifique repas concocté par M. et Mme François Bovat. Un deuxième dessert a été servi à l’assemblée :  quelques chants des classes 1, 2, 3, 4 et 5P de Villars-le-Terroir — un plaisir partagé par chacun. 

Dans la bonne humeur générale, les échanges et causeries se sont prolongés dans l’après-midi. Cette belle journée sera reconduite l’année prochaine et chacun se réjouit de ce rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. 

 


logo vlt blason  Administration - 15.12.2016
→Retour

reportage fornerod

Le mercredi 1er octobre s’est déroulée la sortie des aînés de Villars-le-Terroir. 42 personnes, accompagnées de la Syndique et de municipaux, ont pris place dans le car postal pour se rendre à Echallens. De la gare, tous ont tranquillement traversé le bourg en direction de la Maison du Blé et du Pain. Les anciens costumes régionaux, présentés par Mme Rita Sägesser, ont retenu la meilleure attention des visiteurs. Puis les nombreux objets relatant les travaux des champs et, plus particulièrement, la culture des céréales, ont fait remonter de nombreux souvenirs de jeunesse à la plupart de nos aînés. Après une projection historique accompagnée de musiques des Fêtes du Blé et du Pain, un apéritif suivi d’un copieux repas ont complété cette visite, certes, "pas bien loin de chez nous" mais au demeurant fort intéressante ! Un retour calqué sur l’aller a clos cette agréable journée.

 

aine1 aine2

Quatre villages parmi les "Villars" vaudois accueillaient à leur tour leurs amis français de Villars Fontaine les 13 et 14 septembre. C'est ainsi que ces derniers ont pu sillonner notre canton et découvrir nos vins, mets et traditions.  Accueillis par Villars-le-Comte, Villars-Ste-Croix et Lussery-Villars, ils ont achevé leur voyage à Villars-le-Terroir où les attendaient un repas préparé par la Jeunesse  ainsi que la visite de la très belle exposition organisée à cette occasion par M. Roger Pittet qui a partagé sa collection d'objets d'un autre temps, démonstrations à l'appui.

 

fontaine1 fontaine2
expo1  expo2
expo3 expo4

50 ans FC logoLe mois de juin dernier a vu la célébration du 50ème anniversaire du FC Villars-le-Terroir se dérouler avec succès. Bonne humeur, musique, joyeuses tablées mais surtout belles passes de ballons entre jeunes, moins jeunes et vétérans ont animé les quatre journées de festivités pour le plus grand plaisir des organisateurs et du public venu en nombre. Un loto "à la beuze", dont le gagnant est reparti avec une voiture, a clos ce jubilaire. ■

50foot1 50foot2 50foot3

nouv hab2      nouv hab

Le samedi 5 octobre, sous une pluie diluvienne, la Commune a officiellement accueilli ses nouveaux habitants. Cafés et croissants ont accompagné les mots de bienvenues des Autorités, des sociétés locales et de notre Abbé Jean-Jacques Agbo.

Profitant d’une éclaircie, les invités ont été conviés à se déplacer à l’Eglise dont notre syndique, Jaqueline Bottlang-Pittet, a brièvement raconté l’histoire. S’en est suivi une collation pour clore ce moment convivial.


 

aine    aine2

C’est par un soleil quelque peu voilé par le brouillard que 61 personnes se sont retrouvées le mardi 24 septembre pour la traditionnelle sortie des aînés.

Départ en car pour le port de Neuchâtel et embarquement sur un bateau à bord duquel un délicieux repas fut servi. Débarquement sur l'île Saint-Pierre où quelques pas furent nécessaires pour digérer et rejoindre la maison ayant accueilli Jean-Jacques Rousseau pour une petite visite.

Entre-temps, le brouillard avait fait place à un soleil radieux qui rendit le retour en bateau d’autant plus agréable!


fete nat        fete nat2

fete nat3        fete nat4

C’est par un temps magnifique que les Villardiers se sont rassemblés au soir du 31 juillet pour l’inauguration de leur nouvelle Place et la célébration de la Fête nationale.

Après la taille des deux chats qui occuperont la place en hommage à feu notre cher "Tonton", un mini-rallye a fait la joie des plus jeunes. 

La partie officielle s’est déroulée en présence des Autorités, des concepteurs et constructeurs de la Place, des représentants de nos paroisses ainsi que d’un public venu nombreux. Grâce à l'engagement de la Jeunesse, chacun a bu et mangé à sa faim avant de participer à un lâcher de ballons.

C'est enfin un majestueux feu d'artifice qui a accueilli la nuit! 

fete nat5

Résultat du concours de lâcher de ballons

La gagnante est Mme Marie-Blanche Pittet dont le ballon a volé jusqu'à Albinen, en-dessus de Loèche. 

Viennent ensuite:

 
Sybille Progin à Adelboden-Engstligen
Josianne Allaz àAlp Flösch, Lenk
Loïc Baud àLenk
Philippe Benoît àTurbach
Laurence Juriens àVaulruz (FR)
Francis Pittet àEcublens (FR)

Chacun se verra offrir un bon à faire valoir auprès de la Boulangerie Fornerod de Villars-le-Terroir.  


retraite ruth

 

De la petite école, place de l’Eglise, à la grande  école d’en bas, rue de l’Ancien Collège, puis, tout d’abord, deux classes dans le nouveau complexe première étape en 1985, et enfin six classes dès 1995, combien cela fait-il de crayons, de gommes, de feutres, de stylos et surtout de petits trésors d’enfants que tu as ramassés, triés et restitués en balayant deux fois par semaine les classes? Tous les écoliers de Villars que nous sommes, ou avons été, te disons ce que nous n’avons jamais vraiment pensé à te dire: MERCI. Nous accompagnent dans ce mot de reconnaissance tous les enseignantes et enseignants qui se sont succédé et qui se souviennent des nombreux services rendus.

Dans l’effervescence de la pose des protections en prévision d’un joyeux déchaînement pour un bal de jeunesse, combien de fois n’avons-nous pas sonné à ta porte pour de multiples et toujours ingénieux conseils? Tous les jeunes que nous sommes, ou étions, te disons un franc MERCI en ayant une pensée reconnaissante particulière pour les jours de… lendemain de bal!

Les footballeurs, des grands de la une, ou de la deux, à tous ces enfants qui tapent dans un ballon, mais qui aussi grimpent, glissent, se suspendent… et tombent sur la place de jeux, MERCI Ruth pour ta présence, ton aide, tes mouchoirs et… ton sparadrap!

Les utilisateurs hebdomadaires d’une salle du complexe qui rencontrent toujours un petit problème avec les lumières, la sonorisation, la ventilation, le chauffage et j’en passe…  Choristes, accordéonistes ou sportifs n’ont pas trouvé d’autre mot: MERCI Ruth.

Nous tous qui, un jour à midi, un après-midi ou un soir, avons partagé une soupe, apprécié une collation ou dégusté un met apprêté par Ruth et dont nous avons encore en bouche cette saveur particulière dont tu as le secret, pour toutes ces bonnes choses, MERCI.

Enfin, toutes et tous, nous nous plaisons à relever ta présence, toujours discrète mais ô combien importante aussi bien dans les fêtes joyeuses que pour prolonger, un moment encore, le souvenir d’une présence disparue, MERCI Ruth.

Alors, au moment d’accueillir Anne Cardinaux et de lui passer le témoin de la conciergerie du complexe communal, avec émotion, reconnaissance et plein de nostalgie devant ces plus de trente années au service de notre collectivité, au nom de la Municipalité, du Conseil communal et de toute la population, je te dis, te redis ce petit mot si grand dans nos cœurs: MERCI Ruth et bonne retraite! 

Jaqueline Bottlang-Pittet, syndique   


logo vlt blason  Administration - 12.06.2013
       ←Retour

 logo villart

« L’art et le vin sont le plus court chemin de l’homme à l’homme »

                                                                         André Malraux

 

Après les Villars de la Région Franche-Comté, les Villars de la Région Rhône-Alpes, Villars Fontaine, Porte des Hautes Côtes de Nuits, situé à 25 minutes de Dijon et 15 minutes de Beaune a été le centre d’une rencontre des Villars vaudois le temps du week-end des 4 et 5 août.

Dans le cadre du Festival d’art, du vin et de la gastronomie Vill’Art, fruit d’une collaboration entre les artistes et les habitants, ce sont quelque 150 Villardiers vaudois des Communes de Lussery-Villars, Villars-le-Comte, Villars-sous-Yens et Villars-le-Terroir qui ont découvert ce village bourguignon, son architecture, son exposition temporaire de 238 œuvres mises en scène dans les rues, ses caves et ses vins et la joie de vivre de ses 140 habitants.

Ce week-end vaudois a permis à chaque village de présenter des spécialités à découvrir. C’est ainsi que dans les rues de Villars Fontaine, le visiteur du jour découvrait certes les vins locaux, mais aussi des vins vaudois du vignoble de Villars-Ste-Croix, des spécialités de boulangeries et de charcuteries vaudoises de Lussery-Villars, des raclettes préparées par les jeunes de Villars-le-Comte, de la raisinée cuite par tous les jeunes présents et livrée le dimanche après-midi, de l’artisanat, un diaporama retraçant un siècle d’Histoire de Villars-le-Terroir en photos et des chants de compositeurs de chez nous d’une chorale de circonstance formée de chanteuses et chanteurs DES Villars.

Que d’émotion dans l’interprétation du « Vieux chalet » de l’abbé Bovet avec l’accompagnement de deux cors des Alpes…

De bons moments de partage, d’amitié et de convivialité ont été le fil rouge de ces deux jours de découverte, d’une part, des Hautes Côtes de Bourgogne et, d’autre part, des richesses de ces Vaudois du même patronyme.

« C’est le bon soleil qui fait le bon raisin, le bon raisin qui fait le bon vin, le bon vin qui fait le bon sang et le bon sang qui fait le bon sens qui est le plus grand bien de la vie. »

Gageons que ce bon sens donnera une suite à cette escapade bourguignonne des Villars !

 

Jaqueline Bottlang-Pittet, Syndique de Villars-le-Terroir

Villars-le-Terroir, le 14 août 2012

 


 Quelques images du voyage.... (Roger Pittet)

 

 

 


logo vlt blason  Administration - 14.08.2012
       ←Retour

 

J’ai pris racine à Villars-le-Terroir en 1903, dans le cadre des festivités célébrant les 100 ans de l’Indépendance Vaudoise, comme une flopée de cousins répartis à travers tous les villages et villes du Canton. C’était une belle fête, même s’il avait neigé ce jour-là. Moi, ça ne m’avait pas gêné … je suis tout le temps et par tous les temps dehors, mais ça avait quelque peu retenu les bipèdes frileux de nature !

Depuis, je trône au milieu de la Place. Je me réveille, je bourgeonne, je feuille, je m’effeuille et je me rendors, années après années. Les Genevois ont leur marronnier, les Challensois leur chêne, les voitures leur arbre de transmission et Villars-le-Terroir a son tilleul, chacun ses goûts, mais moi, ça me convient.

J’entends tout, je vois tout, je sais tout, toujours à la pointe de l’actualité locale, des cancans du bled ou des secrets des amoureux, mais discrétion personnifiée suite à la formation reçue par le Curé officiant dans l’édifice voisin, vous ne saurez rien de plus !

J’en ai vu des naissances, des communions, des mariages et tout naturellement des enterrements, tous venaient vers moi pour ces moments capitaux de l’existence.

Dans les années 1970, des gros travaux d'épuration et le changement d'implantation de la route portaient une forte atteinte à ma santé en sectionnant mes racines qui s'étaient développées dans le cimetière. Depuis ce temps, je lutte sans espoir pour ma survie.

C'est pourquoi, le mardi 3 juillet, c’était à mon tour de tirer ma révérence et de vous dire au revoir. Là, les autorités avaient retenu la leçon des événements en organisant l’apéro en été, ce qui est quand même plus agréable. Mais je sais déjà que, comme cela est une coutume dans notre bon pays, je serai remplacé non pas par un, mais par trois végétaux de bonne graine et de haute futaie, comme le chantait Georges.

Ce qui prouve que, comme le disait le philosophe, rien de ce qui est physique n’est éternel seules les idées le sont !

                                                                                                                                                              Le Tilleul

 

abattage 08

  


logo vlt blason  Administration - 06.07.2012
       ←Retour