Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

Météo locale

dimanche - 22 10 2017
Min : 8 °
Max : 10 °
averses éparses
3 prochains jours...

Prévisions MeteoNews!

Le samedi 4 mars, les habitants de Villars-le-Terroir et de Vuarrens étaient conviés à un bureau d’information relatif au projet éolien mené sur le territoire de la Commune. L’équipe de Romande Energie et la Municipalité étaient à disposition pour répondre aux questions de la population et présenter l’état d’avancement du projet.

Pour rappel, un mât de mesure de vent a été installé en octobre 2015 au lieu-dit Mordagnon pour confirmer la faisabilité du projet. Les premiers résultats obtenus, favorables, font état d’une vitesse moyenne des vents en adéquation avec les législations cantonales en vigueur pour l’installation d’éoliennes, soit plus de 5 m/s (ou 18 km/h). Ils démontrent que le parc pourrait produire jusqu’à 31 millions de kilowattheures par an, soit près de 10 fois la consommation de la Commune. Un nouvel appareil de mesure, soit un sodar, a été installé en janvier 2017 pour une durée de 4 mois. Il a pour but de préciser le potentiel venteux du site et de
définir les emplacements possibles des éoliennes.

C’est seulement au terme de ces mesures de vent qu’une décision sera prise sur la suite du projet, à la fin de l’été 2017. Des bureaux d'information seront alors organisés pour aviser la population des résultats et de la poursuite ou non du projet. Si les premiers résultats sont confirmés, des études techniques et environnementales seront entreprises et une démarche participative sera organisée, en étroite collaboration avec la Municipalité. Si les résultats s’avèrent défavorables, le projet sera abandonné.

 


logo vlt blason  Administration - 12.04.2017
→Retour