Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

Météo locale

vendredi - 26 05 2017
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3 prochains jours...

Prévisions MeteoNews!

  • Office de l'Etat Civil

    Nord Vaudois
    Rue du Lac 2
    1401 Yverdon-les-Bains
    Tél:
    Fax:

    021 557 07 07
    024 557 68 55

    Office des Poursuites

    Office d'Echallens
    Place Emile Gardaz 5
    1040 Echallens
    Tél:
    Fax:

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    021 316 97 00
    021 316 97 01



    Préfecture

    District du Gros de Vaud
    Place Emile Gardaz 8
    1040 Echallens
    Tél:
    Fax:

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    021 557 18 45
    021 557 18 54

    Justice de Paix

    Nord Vaudois et Gros-de-Vaud
    Rue des Moulins 10
    1401 Yverdon-les-Bains
    Tél:
    Fax:

    Consulter le site
    024 557 65 35
    024 557 65 36

    Office Régional de Placement

    Office d'Echallens
    Chemin du Grand-Record 7
    1040 Echallens
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    021 557 18 90
    021 557 18 95

    Registre Foncier

    Office d'Echallens
    Place Emile Gardaz 8
    1040 Echallens
    Tél:
    Fax:

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    021 557 18 35
    021 557 18 44

    Etablissement Cantonal d'Assurance

    ECA - Agence Gros-de-Vaud
    Rue des Champs 7
    1040 Echallens
    Tél:
    Fax:

    Consulter le site
    058 721 24 70
    058 721 24 71

  • ARRIVÉE et DÉPART de la Commune

     


    ARRIVÉE:

    Les nouveaux habitants doivent se présenter en personne à l'Administration communale, dans les 8 jours suivant leur arrivée dans la commune, en vertu de la Loi sur le Contrôle des Habitants.

    Les documents suivants sont à fournir:

    • un acte d'origine ou un certificat individuel (pour une personne seule) ou un certificat de famille (pour une famille) -  les livrets de famille ne sont plus admissibles
    • une pièce d'identité
    • pour les étrangers : une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport) ainsi que le permis de séjour

    La taxe d'arrivée, perçue sur place, s'élève à Frs. 20.-.


    DÉPART:

    Les départs doivent être annoncés dès que possible, au plus tard le jour du déménagement.


     FORMULAIRES:

    → Arrivée:  formulaire pour le contrôle des habitants

    → Arrivée: formulaire à compléter par la gérance, le propriétaire ou le logeur

    → Départ: formulaire pour le contrôle des habitants

     Formulaire pour les propriétaires de chien(s)


  •  DOCUMENTS D'IDENTITÉ

     


    Passeport suisse

    Le passeport suisse n'est plus disponible auprès de l'Administration communale. Veuillez vous adresser au

     

    Centre de biométrie et des documents d’identité

    Les Mercier, Quartier Flon
    Voie du Chariot 3
    1014 Lausanne 
    Fax  021 316 40 55
    E-mail : info.passeport(at)vd.ch

    Site:  www.biometrie.vd.ch

    Ouverture du guichet:

    • du lundi au vendredi de 8h à 18h00 non-stop
    • samedi de 8h à 17h00 non-stop, dimanche fermé.

    Carte d'identité

    Les demandes de carte d'identité se font auprès du Contrôle des Habitants de la Commune ou également auprès du Centre cantonal (voir ci-dessus). Il est possible de combiner la demande de passeport et de carte d'identité.

    Documents à fournir:

    • acte d'origine ou certificat de famille
    • ancien document d'identité si existant
    • une photo passeport 35x45mm correspondant aux exigences fédérales

    Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés du/de la représentant/e légal/e. Le délai maximum pour l'obtention du document est de 3 semaines.  En savoir plus......

     


    Coût et validité

    En savoir plus.....


  • ATTESTATION DE DOMICILE


    Les attestations de domicile sont délivrées par l'Administration communale, sans délai d'attente. La taxe s'élève à Frs. 20.-.

    Note: les attestations sont gratuites dans le cadre du chômage.


  • ACTE D'ORIGINE


    Les actes d'origine ne sont plus délivrés par la Commune. Veuillez vous adresser à:

    Etat Civil du Nord Vaudois
    Rue du Lac 2
    1400 Yverdon-les-Bains
    Tél.: 021 557 07 07
    Fax: 024 557 68 55

    Selon le service de la Population de Lausanne, ce document est appelé à disparaître.


  • PERMIS POUR LES ETRANGERS

     


    En raison de la complexité des demandes et documents à déposer, il est préférable de vous rendre directement à l'Administration communale, ou de prendre contact au préalable par téléphone au 021 881 28 25 avec Mme Véronique Curchod.

    Vous pouvez également trouver des renseignements sur le site www.ch.ch.


  • IMPÔTS

     


     

    Impôt, Office du District du Gros de Vaud

    Place Emile Gardaz 5, 1040 Echallens
    Tel. 021 316 96 66

    Taux d'imposition communal 2015:   73.0%
    Taux d'imposition communal 2016:   73.0%
    Taux d'imposition communal 2017:   73.0%

     

    VaudTax vous permet dorénavant l'envoi de la déclaration d'impôt par internet!

    Pour cela, il vous suffit de remplir, comme à l'accoutumée, votre déclaration avec ce logiciel jusqu'à l'écran comportant le bouton "ENVOYER"!

    Vous n'avez plus à joindre vos pièces justificatives (certificat de salaire, etc.). Ne nous les envoyez pas, conservez-les à votre domicile; elles pourraient vous être demandées par l'administration fiscale en cas de contrôle ponctuel.

     

    Exceptions:

    les contribuables exerçant une activité indépendante et ceux qui détiennent des dossiers de titres bancaires doivent, comme par le passé, adresser leurs comptes et bilan et/ou leurs relevés fiscaux. Ils peuvent cependant envoyer leur déclaration par internet et leurs pièces par la poste. Pour ce faire, ils placeront alors ces pièces dans la fourre format A3 intitulée "Déclaration d'impôt 2012" qui les identifie (code à barres) et enverront le tout par courrier postal. Il n'est pas nécessaire de joindre la déclaration d'impôt à l'envoi postal si elle a déjà été adressée par voie électronique.

    En cas de question, le Centre d'appels téléphoniques (CAT) peut y répondre au 021 316 00 00 ou un email peut être adressé à info.aci@vd.ch.

    Département des finances et relations extérieures

    Cliquez sur ce lien pour plus d'informations et pour télécharger VaudTax 2016

    → Plus d'informations sur le site du Canton

     


  • logo impots easy

     

    Nous vous rapellons l'existence du site www.impots-easy.ch qui a pour objectif d'informer les adolescents sur le thème de la fiscalité. Tôt ou tard les jeunes sont confrontés à leur première déclaration et trouveront sur ce site toutes sortes de conseils utiles.

    Les pages d'informations expliquent la problématique complexe des impôts d'une façon simple. Pour diminuer l'appréhension et la retenue envers les impôts, les jeunes peuvent remplir de manière interactive et ludique une déclaration d'impôts pour l'un des personnages du site!

    Rendez-vous sur

    www.impots-easy.ch


    logo vlt blason  Administration - 08.02.2015
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  • VÉHICULES, PERMIS


    Pour les questions relatives aux véhicules et permis, nous vous renvoyons sur le site du Service des Automobiles et de la Navigation à Lausanne (SAN).

     

    Nous vous rendons attentifs au fait que les demandes de permis d'élève conducteur ou de permis de conduire doivent être visées par le Contrôle des Habitants de la commune. Nous vous invitons à vous présenter au bureau de l'Administration communale durant les heures d'ouverture avec le formulaire ad hoc.


  •  

    ORGANISATION DE MANIFESTATIONS

     


    Le guichet virtuel POCAMA, unique voie pour les organisateurs de manifestations!

    Le site Internet http://www.vd.ch/manifestation est le point de passage obligé pour tous les organisateurs de manifestations. A ce portail ils trouvent des informations pratiques et légales, des conseils et des liens utiles pour organiser une manifestation. Mais surtout ils accèdent au formulaire numérisé d'une quinzaine de pages appelé à servir de sésame pour toute fête supposant une autorisation communale et/ou cantonale.

    POCAMA - pour portail cantonal des manifestations - a été conçu pour aider les organisateurs de fêtes et les communes à se retrouver dans le labyrinthe des informations existant aujourd'hui. Tous les éléments concernant la mise sur pied d'un rendez-vous festif y sont réunis. Comme clé des opérations, les usagers (communes et organisateurs) ont accès à cette adresse au formulaire numérisé sur lequel doivent être saisis en ligne les éléments concernant la manifestation. Il est possible, à tout moment, d'interrompre puis de reprendre les opérations. Le document comprend une quinzaine de pages. Sont à y mentionner, des informations basiques, telles que lieux et noms des initiants, aux indications plus pointues à propos de la sécurité, de la gestion des accès ou des déchets et des impacts sur l'environnement. Pour une manifestation simple il faut entre 20 et 30 minutes pour le remplir. Ce formulaire guide pas à pas l'organisateur dans la constitution de son dossier. Une fois complété, il est envoyé à la commune pour traitement.

    Les communes (Municipalités) restent les premières compétentes pour autoriser les fêtes. Avec POCAMA elles peuvent suivre chaque demande dans son parcours au sein des Services concernés de l'administration cantonale. Le Bureau des manifestations de la Police cantonale centralise les dossiers et suit leur évolution. Chaque année le canton voit se dérouler plus de 11'000 évènements supposant la mise en place de ce type de dossier, dont 6'000 sur territoire lausannois.

    Outre la simplification des procédures et leur uniformisation, le guichet POCAMA donne accès à des messages de prévention et d'aide aux organisateurs. Une synthèse des autorisations cantonales sera envoyée à la commune. Une facturation unique sera communiquée à l'organisateur pour les émoluments perçus par les différents Services cantonaux appelés à statuer sur les demandes.

     

    Police cantonale vaudoise
    Pierre-Olivier Gaudard, chef de la Division prévention de la criminalité
    Renseignements : 021 644 80 27 ou 079 448 52 09

     

  •  

    La Commune met à votre disposition pour location :

     


    grande_salle_1
    Les locaux du complexe communal
    logo_info
    refuge1
    Le refuge de la Vernette
    logo_info

     

    Les réservations se font auprès de Mme Sylviane Sterchi, greffe municipal.

  • feu jardin

     

    Nous vous rappelons qu'il est interdit de brûler des déchets ailleurs que dans une installation prévue à cet effet.

    L’incinération de déchets végétaux en plein air n’est admise que pour de petites quantités de végétaux secs détenues par les particuliers, sur les lieux de production, et pour autant qu'il n'en résulte pas de nuisance pour le voisinage.

    N'oubliez pas que la décharge de Manens accueille vos déchets de jardin

    → Loi sur l'incinération des déchets en plein air.

      


     

  • CHIENS

    • Les chiens doivent impérativement être munis d'une puce d'identification disponible chez les vétérinaires et ne doivent pas errer.
    • L'impôt annuel sur les chiens s'élève à frs. 200.-  (frs. 100.- canton - frs. 100.- commune, facturés séparément).

    Nous recommandons aux propriétaires de chiens de consulter le site de l'Etat de Vaud relatif à ces derniers et de lire le dépliant de l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF).


    ADDENDUM

     
    Nous informons les propriétaires de chien(s) de la commune, ainsi que ceux qui visitent notre contrée accompagnés de leur ami à quatre pattes que de nombreuses réclamations ou plaintes ont été formulées à leur égard. En effet, il a été constaté que certains maîtres se moquent éperdument des désagréments pouvant être causés à autrui et à leurs voisins.
     
    Au vu de ce qui précède, la Municipalité ne saurait tolérer les agissements suivants:
     
    • promener son chien sans le tenir en laisse
    • le laisser hurler à toute heure du jour ou de la nuit
    • le laisser déambuler sans aucune surveillance dans la rue
    • lui permettre de faire ses besoins sur la voie publique ou sur des propriétés privées
    • ne pas avoir sous contrôle un chien qui pourrait être agressif ou dangereux
    Cette missive sert à rappeler également à chaque propriétaire de chien que le territoire communal n'est pas destiné à devenir le lieu d'aisance de son protégé. Il existe à cet effet des sachets ainsi que des poubelles adaptées pour le ramassage et l'élimination des excréments.
     
    Des contrôles plus stricts seront dorénavant effectués et, si nécessaire, les détenteurs fautifs seront verbalisés et sanctionnés. L'Autorité municipale compte sur la collaboration de tous les propriétaires de chien en les remerciant d'ores et déjà de se conformer à ces directives.

     

     

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    Bureau des objets trouvés pour la Suisse

     

    Site internet dédié à la recherche et l'annonce d'objets trouvés en Suisse, dont de nombreuses villes, entreprises et communautés sont partenaires.  En savoir plus...

      


     

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