Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

larrit retentionLa Commune de Villars-le-Terroir a adopté en 1997 son plan général d’évacuation des eaux. Ce dernier prônait la mise en séparatif des eaux de toute la commune et la création d’un bassin de rétention des eaux claires en amont du ruisseau du Larrit. Le but d’un tel bassin est de préserver le cours d’eau contre l’érosion due à l’augmentation des eaux claires venants des zones construites et constructibles de la Commune. 

Sachant que toute surface en herbe non entretenue évolue du stade de prairie à celui de friche herbeuse puis vers différents stades d’embuissonnement et que ce phénomène est  beaucoup plus rapide en milieu humide qu’en milieu séchard, il faut prévoir un plan d’entretien. Un volume trop important de végétaux à l’intérieur du bassin diminuerait fortement la capacité de stockage en eau. Le but de la gestion dans le bassin est donc d’éviter l’installation définitive de ligneux.

Il faut aussi prévoir l’entretien concernant la mare. En effet l’apport de sédiments par le cours d’eau va avec le temps combler le terrassement. 

Au vu de l’emprise des plantes mises en place dans et sur les bords du bac de rétention, la Municipalité a décidé, en avril dernier d’effectuer des travaux d’entretien de cet  ouvrage. 

C’est pourquoi, une intervention de fauche se déroule une fois par année pour permettre aux cycles végétatifs et biologiques d’atteindre leur fin.  

Cet entretien est réalisé selon les conseils du biologiste du SEVEN. 

V. Pittet-Allaz, Municipale  


logo vlt blason  Administration - 20.10.2018
→Retour

Bureau communal

logo vlt blason accueil
Rue du Midi 10
1040 Villars-le-Terroir
Tél. 021 881 28 25
   logo mail accueillogo info accueil  
       Lundi:
       Mardi:
       Jeudi:
    17h - 19h
    09h - 11h
    08h - 11h

Bourse communale

 

      Jeudi: 
    09h - 11h

Déchèterie

logo dechets

Déchèterie "Au Battoir"

  Mercredi :
  Samedi:
16h – 19h
9h30 – 12h

Décharge "En Manens"

  Mercredi :
  Samedi:
13h30 - 17h30
13h30 - 16h30