Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

logo blason transpLe Président actuel, Monsieur Steeve Devolz, vous relate les dernières séances du Conseil Communal de l'année écoulée tenues en date du 19 mars et 18 juin 2018.

Dans sa séance du 19 mars, le Conseil Communal s'est réuni en outre concernant les affaires courantes afin de valider deux préavis. Le premier préavis concernait l'octroi d'un crédit de Fr. 45’000.- pour la modification du plan général d'affectation. Cette somme sera répartie sur la durée que prendra la modification du plan soit jusqu'en 2020 afin que la révision de notre PGA soit effectuée d'ici le 30.06.2022, date butoir donnée par le canton dans le cadre de la modification de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT).

Une question a été soulevée concernant les demandes de futures constructions et rénovations. La Municipalité a répondu que les constructions étaient bloquées par le SDT, soit le Canton. Formellement, il n'est pas possible d'interdire un projet et une mise à l'enquête, mais une opposition du SDT peut les geler. Par contre, concernant les rénovations celles-ci sont possibles pour autant qu'elles ne dépassent pas le nombre de logements actuels. Le préavis de Fr. 45'000.- a donc été validé par le conseil.

Dans cette même séance, le conseil a octroyé un crédit de Fr. 90'000.- concernant l'aménagement piétonnier et les arrêts de bus de Villars-le-Terroir faisant suite à la construction du nouveau bâtiment scolaire. Suite à la demande de la commission ad hoc d'amender le préavis, un long débat concernant la mise en place de zone 30 Km/h dans le village a eu lieu. Vu la complexité et du fait que le préavis mentionné ci-dessus ne pouvait supporter un coût supplémentaire, le conseil a refusé l'amendement et validé le préavis. La question de zone 30 reste quant à elle ouverte et reviendra vraisemblablement lors de prochaine séance. 

Un dernier point concernait la réponse de la Municipalité suite au postulat et la motion déposée par le conseil concernant le dossier "Eoliennes". Le rapport de la Municipalité va dans le sens de la demande du conseil et ce dernier l’a remercié. 

La séance du 18.06.2018 était consacrée au rapport sur la gestion et les comptes 2017 et à son acceptation. La Commission gestion et finances a relevé que l'exercice 2017 était une année sans entretien majeur, avec des revenus supplémentaires et des charges moins élevées que prévus ce que reflète le résultat positif. De plus, la Municipalité a respecté scrupuleusement le budget 2017 et le conseil la remercie et espère continuer à travailler de cette manière pour les années à venir. Suite au rapport de la commission gestion/finance, le conseil a accepté la gestion et les comptes pour l'année 2017 tels que présentés.  

Le dernier préavis traité ce soir-là était l'acceptation d'un principe d'octroi d'un droit distinct et permanent (DDP) sur la parcelle RF n°65 en faveur de la Caisse intercommunale de pension, représentée par les Retraites Populaires. Si en l'état actuel aucune nouvelle construction n'est possible, le conseil a validé ce préavis amendé suite au rapport de la commission ad hoc à savoir de confirmer l'octroi d'un DDP sur la parcelle RF n° 65 mais sans déterminer d'ores et déjà un investisseur et de revoir au moment de la réaffection de la parcelle l'investisseur susceptible de collaborer avec la commune et de prendre en compte d'éventuel nouveaux besoins communaux. 

Pour terminer, le Bureau du Conseil effectue sa modification annuelle. En effet, pour l'année 2017-2018 le Bureau était composé de Monsieur Steeve Devolz, président, Pascal Pollien, vice-président, Messieurs Benoît Allaz et Gérard Briquet, scrutateurs, Messieurs Werner Reist et Jean-Joseph Pittet scrutateurs suppléants. 

Pour la 3ème année de législature, le Conseil Communal a nommé à l'unanimité Monsieur Pascal Pollien, président, Steeve Devolz, vice-président, Messieurs Werner Reist et Jean-Joseph Pittet scrutateurs, Messieurs Benoît Allaz et Gérard Briquet, scrutateurs suppléants. Madame Mary-Claire Juriens-Freymond reste quant à elle secrétaire. 

Le Président remercie toutes les conseillères et tous les conseillers pour leur engagement et leur motivation tout au long de cette année de législature. Il remercie également la Municipalité pour les bons rapports et la collaboration. 

Les deux prochaines séances du Conseil Communal sont fixées au 29 octobre 2018 et 10 décembre 2018. 

Pour terminer, Monsieur Steeve Devolz, président sortant invite la population à consulter le site de la commune de Villars-le-Terroir et pour les gens « sans connexion internet », le pilier public est toujours d'actualité.  

Steeve Devolz  


logo vlt blason  Administration - 20.10.2018
→Retour

Bureau communal

logo vlt blason accueil
Rue du Midi 10
1040 Villars-le-Terroir
Tél. 021 881 28 25
   logo mail accueillogo info accueil  
       Lundi:
       Mardi:
       Jeudi:
    17h - 19h
    09h - 11h
    08h - 11h

Bourse communale

 

      Jeudi: 
    09h - 11h

Déchèterie

logo dechets

Déchèterie "Au Battoir"

  Mercredi :
  Samedi:
16h – 19h
9h30 – 12h

Décharge "En Manens"

  Mercredi :
  Samedi:
13h30 - 17h30
13h30 - 16h30