Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

 2018 complexe

 

C’est en agissant au présent que l’on sauve le futur. 

 

A quoi vous fait penser 538 ? Ou alors 18 ? C’est le temps, en jours ou en mois, qui a été nécessaire de la conception à la réalisation de la modernisation et l’agrandissement de notre complexe communal, magnifique projet tant pour notre commune que pour la région dans son ensemble. 

En effet, c’est le 7 mars 2017 que le premier coup de crayon a été donné, ceci après la décision du Conseil Communal d’octroyer un droit distinct et permanent (DDP) à l’Association Scolaire Intercommunale de la Région d’Echallens (ASIRE) afin de pouvoir construire l’agrandissement du bâtiment scolaire. Cette première étape a été suivie par de très nombreuses séances et rencontres entre les différents intervenants (bureau d’architecture, Municipalité, ASIRE, diverses commissions du Conseil Communal, services cantonaux, population et j’en oublie). Plusieurs crayons ont été investis, ainsi que quelques gommes. 

Au mois de juin 2017, la Municipalité procède à la mise à l’enquête pour les deux volets du projet (soit celui de l’ASIRE et celui de la commune). Les remarques et opposition ont reçu des réponses circonstanciées et je remercie leurs auteurs de leur compréhension.

C’est le 28 août 2017 que le Conseil Communal adopte à une forte majorité, après d’âpres discussions tout à fait légitimes au vu de l’importance du sujet, le projet de construction du bâtiment multifonction, comprenant le réfectoire scolaire de 150 places avec sa terrasse, qui sert de buvette lors des matchs de foot, ou pour des manifestations privées (anniversaires, séances d’entreprise, etc.), ainsi que les locaux du service PPLS (Psychologie, Psychomotricité, Logopédie, Sociabilisation), un jardin d’enfants, sans oublier la nouvelle chaufferie à plaquettes de bois, qui alimente l’ensemble du site (ancien et nouveaux bâtiments). Le lendemain, le Conseil Intercommunal de l’ASIRE adopte le crédit nécessaire à la construction des classes, des bureaux de la direction des écoles et de l’Unité d’accueil pour les écoliers (UAPE). 

Après une procédure d’appel d’offres respectant les obligations liées aux marchés publiques, les travaux, conduits par une entreprise totale, ont débuté au mois d’octobre 2017. Ceux-ci ont bénéficié de relativement bonnes conditions climatiques et les très courts délais ont été tenus. La Municipalité profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont subi des désagréments en relation avec le chantier de bien vouloir nous en excuser, mais l’obligation de terminer ces travaux dans les temps était impérative. 

Enfin, le 28 août 2018, jour de la rentrée scolaire 18-19, les locaux ont été remis à l’ensemble des utilisateurs :  les élèves, le corps enseignant, la Direction de l’établissement, l’UAPE, ainsi que les responsables du restaurant scolaire. Comme prévu, les PPLS ont pu ouvrir leurs portes à la mi-septembre et le jardin d’enfants (Cric-Crac) le 1er octobre.  

A l’heure où les classes isolées ferment dans les villages voisins, je tiens par ces quelques lignes à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce magnifique projet, qui, j’en suis certain, saura répondre aux besoins de l’avenir de notre région : le Conseil Communal, la Municipalité, en particulier Véronique Pittet-Allaz, l’ASIRE, le bureau d’architectes AARC à Echallens, l’entreprise totale BatMan, ainsi que tous les ouvriers sans qui rien n’aurait été possible. 

Au nom des autorités communales, je vous donne rendez-vous le 3 novembre afin de visiter ces locaux et de passer un moment agréable en votre compagnie. 

Glauser Eric, Syndic  

 


logo vlt blason  Administration - 20.10.2018
→Retour

Bureau communal

logo vlt blason accueil
Rue du Midi 10
1040 Villars-le-Terroir
Tél. 021 881 28 25
   logo mail accueillogo info accueil  
       Lundi:
       Mardi:
       Jeudi:
    17h - 19h
    09h - 11h
    08h - 11h

Bourse communale

 

      Jeudi: 
    09h - 11h

Déchèterie

logo dechets

Déchèterie "Au Battoir"

  Mercredi :
  Samedi:
16h – 19h
9h30 – 12h

Décharge "En Manens"

  Mercredi :
  Samedi:
13h30 - 17h30
13h30 - 16h30