Villars-le-Terroir

dans le Gros-de-Vaud

 

logo blason transp

Le Président actuel, Monsieur Steeve Devolz, vous relate la dernière séance du Conseil communal de l'année écoulée, tenue en date du 11 décembre 2017.

Dans un premier temps, il tient à remercier encore une fois toutes les conseillères et conseillers pour le travail fourni tout au long de l'année 2017. Cette dernière a été riche en débats et la nouvelle année sera tout autant chargée au vu des nombreux dossiers en cours.

Concernant la séance en elle-même, elle avait pour point principal le Budget 2018. Celui-ci fut accepté à l'unanimité par les conseillers présents ce soir-là. Suite au rapport de la commission gestion-finances, positif par rapport au dit budget, il est à relever que cette dernière aurait aimé pouvoir ardemment discuter simultanément de la question des points d'impôt et du budget 2018, ceci afin de pouvoir apporter des propositions. Cette solution n’est pas compatible avec les délais imposés par le Canton pour le dépôt de l’arrêté d’imposition (fin octobre). En effet, à cette période,  un certain nombre de chiffres nécessaires à l’élaboration du budget ne sont pas encore connus de la Municipalité. 

Le conseil communal, par la voix de sa commission, espère ne pas avoir la mauvaise surprise d'une hausse massive d'impôt pour 2019 à la suite de la validation de ne pas augmenter les points d'impôts 2018, cumulée à des budgets négatifs pour les années 2017 et 2018.

A noter qu'au chapitre des communications de notre Municipalité, il été mentionné que nous sommes en zone rouge au niveau des constructions suite à la fameuse LAT. La Municipalité a décidé, sur conseil de spécialistes, de créer une zone réservée sur la commune (FAO du 13.02.2018). Le terme "zone réservée" signifie que durant une période de 2 à 5 ans maximum, une grande partie des constructions sera bloquée. Il n'y aura par contre aucun problème quant aux réparations, entretienn ou rénovation de bâtiments existants. Il n'y aura donc aucune nouvelle construction durant ce laps de temps nécessaire à la mise sur pied d'un nouveau PGA (plan général d'affectation).

Au chapitre des communications, la Municipalité a aussi répondu en partie à la motion et au postulat déposés au conseil en 2017 consernant les éoliennes qui demandaient de stopper tout développement des énergies éoliennes sur notre commune. Elle répond donc que comme un PGA sera prochainement mis sur pied, elle s'engage à ce que l'objet de cette motion soit mentionné dans un des articles de ce futur document, moyennant une réserve, à savoir que c'est le droit supérieur cantonal qui devra de toute manière être respecté, soit l'approbation du Plan Directeur Cantonal. Un référendum populaire pourrait être lancé à ce moment-là afin d'obtenir le dernier mot si le Plan Directeur Cantonal ne tenait pas compte de cette motion.

Comme dernière communication, il est mentionné que des barrières de chantier seront posées pour clôturer définitivement la décharge de Manens comme vous avez pu le lire dans le bulletin no 36 de 2017.

La séance terminée, l'ensemble de l'assemblée s'est retrouvé pour une agape afin de clôturer cette riche année 2017.

Steeve Devolz

Bureau communal

logo vlt blason accueil
Rue du Midi 10
1040 Villars-le-Terroir
Tél. 021 881 28 25
   logo mail accueillogo info accueil  
       Lundi:
       Mardi:
       Jeudi:
    17h - 19h
    09h - 11h
    08h - 11h

Bourse communale

 

      Jeudi: 
    09h - 11h

Déchèterie

logo dechets

Déchèterie "Au Battoir"

  Mercredi :
  Samedi:
16h – 19h
9h30 – 12h

Décharge "En Manens"

  Mercredi :
  Samedi:
13h30 - 17h30
13h30 - 16h30